Présentation
Nos produits
Recrutements
Vidéothèque
Contact
NOS PRODUITS :
ATELIERS ROBOTISÉS :
ROBOTIQUE MOBILE :

Un robot mobile est un système mécanique, électronique et informatique agissant physiquement sur son environnement en vue d'atteindre un objectif qui lui a été assigné. Il est doté de fonctions de perception, de décision et d'action. Ainsi, il devra être capable d'effectuer des tâches diverses, de plusieurs manières, et accomplir correctement sa tâche, même s'il rencontre de nouvelles situations inattendues.
ALIMENTATION DE CELLULES ROBOTISÉES PAR ROBOT MOBILE :

En partenariat avec ROBOSOFT, ALPROBOTIC a adapté un robot mobile dédié à l'alimentation automatique de ses cellules robotisées de sablage, marquage laser, contrôle,…

Ce robot mobile est équipé d'un convoyeur permettant d'emmener des plateaux de pièces. Il décharge et charge les cellules robotisées de fabrication et transfert les plateaux d'une cellule à l'autre.

Il est relié à un TriSTOCK automatisé (nombre d'emplacements à définir en fonction du besoin) et géré par un logiciel de supervision développé par ALPROBOTIC.

Temps de cycle : environ 2 à 3 min par transfert.
Autonomie : 8H (soit 2 mobiles par atelier).
LIGNES DE NETTOYAGE :
NETTOYAGE PAR ULTRASONS :

FISA propose une gamme complète d'ultrasons magnétostrictifs, piézo-électriques et multi-fréquences pour répondre à chacune des exigences de nettoyage.

L'effet mécanique du nettoyage par ultrasons peut varier selon divers facteurs tels que : la forme et le poids des pièces, la température et la concentration du bain, les types de détergents et de contaminants.
INTÉGRATION DE LIGNE DE DÉGRAISSAGE :

ALPROBOTIC conçoit et installe des ateliers dédiés à la fabrication de petites pièces à forte valeur ajoutée (implants chirurgicaux, pièces d'horlogerie, aéronautique,...).

En partenariat avec FISA, ALPROBOTIC intègre à ses ateliers des lignes de nettoyage gérées automatiquement. Les pièces sont nettoyées en plateaux. Les plateaux sont amenés par des robots mobiles depuis un TriSTOCK puis en sortie, acheminés vers les cellules de fabrication robotisées (sablage, anodisation, contrôle, marquage laser,...).

Temps de cycle : à partir de 6 min par plateau.
Autonomie : fonctionnement en continu avec robots mobiles.
SABLAGE ROBOTISÉ :
SABLAGE - MICROBILLAGE :

Le sablage consiste à projeter des grains angulaires (sable) sur une surface afin de lui donner un état de surface dont la rugosité sera fonction de la granulométrie de l’abrasif employé.

Le microbillage consiste à projeter des microbilles sur une surface, dans le but de la décaper légèrement sans l’abîmer. On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques ou pour réaliser une finition esthétique.
CELLULES ROBOTISÉES :

En partenariat avec ARENA, ALPROBOTIC a développé un procédé innovant et breveté de sablage - microbillage de pièces à haute valeur ajoutée. Les pièces sont reconnues par caméra ou référencées sur un plateau. Le robot déplace la pièce devant la buse de façon à traiter toutes les surfaces en garantissant vitesse d'impact, distance de sablage et recouvrement des passes. Le système cyclonique assure une qualité constante de l’abrasif et réduit sa consommation. Le sablage est contrôlé.

Temps de cycle : à partir de 20 s par pièce.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3 x 8H.

ANODISATION ROBOTISÉE :
L'ANODISATION :

SELENIUM MEDICAL réalise des traitements spécifiques d’oxydation anodique et de passivation sur les deux principaux alliages titane (T40 et TA6V ELI) et propose également le traitement d’une large gamme d’aciers inoxydables, avec des procédés développés pour la protection et l’amélioration des performances des dispositifs médicaux.
CELLULES ROBOTISÉES :

En partenariat avec SELENIUM MEDICAL, ALPROBOTIC a développé des cellules d'anodisation dédiées à des petites pièces à haute valeur ajoutée (implants chirurgicaux notamment).

A partir d'une distribution en vrac ou en plateau, le robot déplace les pièces entre les différents bains d'acide et de rinçage puis séchage. Cette manipulation des pièces s'effectue en panier ou de manière unitaire.

Temps de cycle : entre 5 et 60 s par pièce en fonction.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3x8H.
CONTRÔLE DIMENSIONNEL :
LE CONTRÔLE DIMENSIONNEL :

Commercialisée par MCE, VERTEX est une machine de mesure tridimensionnelle sans contact, réalisant des contrôles automatiques avec une précision au micron.

VERTEX™ peut contrôler toutes les cotes dimensionnelles d’une pièce comme son état de surface et sa rugosité via sa technologie multi-capteurs embarqués.
CELLULES ROBOTISÉES :

En partenariat avec MCE, ALPROBOTIC a développé des cellules de contrôle dimensionnel dédiées à des petites pièces à haute valeur ajoutée (implants chirurgicaux, pièces d'horlogerie, aéronautique,...).

A partir d'une distribution en vrac ou en plateau, le robot place les pièces sur des posages adaptés et lance par réseau Ethernet les programmes de mesure. Le compte-rendu est transmis au robot qui met de côté les pièces NOK. Un fichier d'exportation des données obtenues est réalisé et enregistré.

Temps de cycle : entre 1 et 3 min par pièce.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3x8H.

CONTRÔLE D'ASPECT :
LE CONTRÔLE D'ASPECT :

L’apparence d’un produit joue un rôle de plus en plus important dans la perception de sa qualité par le client. Au-delà de ses fonctionnalités, un produit doit avoir un aspect irréprochable. A un niveau de grossissement donné, un écart par rapport à une surface idéale peut toujours être identifié. Pour détecter cet écart, les entreprises mettent en place des contrôles visuels d’aspect de surface réalisés le plus souvent manuellement.
CELLULES ROBOTISÉES :

A partir des logiciels NATIONAL INSTRUMENTS, ALPROBOTIC a développé des cellules de contrôle d'aspect dédiées à des petites pièces à haute valeur ajoutée (implants chirurgicaux, pièces d'horlogerie, aéronautique,...).

A partir d'une alimentation en vrac ou en plateau, le robot se saisit de la pièce et la positionne sous les différentes caméras de contrôle. Les pièces NOK sont mises de côté. La cadence dépend des contrôles à réaliser et du nombre de surfaces à contrôler.

Temps de cycle : à partir de 10 s par pièce.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3x8H.
CONTRÔLE PAR RAYONS X :
CONTRÔLE NON DESTRUCTIF :

SPECTROSCAN développe des solutions logicielles et matérielles de contrôle non destructif et d’analyse tridimensionnelle s’appuyant sur l’imagerie par rayons X.

• Caractérisation et recherche défaut : porosités, fissures,...
• Analyse d'orientation des fibres.
• Métrologie et mesure tridimensionnelle interne / externe.
• Maillage adaptatif des volumes.
CELLULES ROBOTISÉES :

En partenariat avec SPECTROSCAN, ALPROBOTIC développe des cellules robotisées de contrôle non destructif dédiées à des petites pièces à haute valeur ajoutée (implants chirurgicaux, pièces d'horlogerie, aéronautique,...).

A partir d'une distribution en vrac ou en plateau, le robot déplace les pièces entre générateur rayons X et détecteur. En réseau avec les logiciels de contrôle, le robot peut mettre de côté les pièces NOK.

Temps de cycle : à partir de 10 s par pièce.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3x8H.
MARQUAGE LASER ROBOTISÉ :
LE MARQUAGE LASER :

Le marquage laser est aujourd'hui la seule technologie de traçabilité de pièces (plastiques, métalliques, etc...) sans contact. Les vitesses de marquage laser peuvent être très élevées (plusieurs m/sec). Elles sont fonction du type de matière à marquer et de la puissance du laser.
CELLULES ROBOTISÉES :

En partenariat avec INDUSTRIAL LASER SYSTEMS, ALPROBOTIC a développé des cellules de marquage laser dédiées à des petites pièces à haute valeur ajoutée (implants chirurgicaux, pièces d'horlogerie, aéronautique,...).

A partir d'une alimentation en vrac ou en plateau, le robot se saisit de la pièce et la positionne directement sous le laser à l'exacte distance focale (précision +/-0.03) ou sur un posage adapté. Par réseau ETHERNET, le robot envoie les instructions au laser et déclenche le marquage. Une fois le marquage terminé, le robot peut (en option) contrôler la présence du marquage. Les pièces NOK sont mises de côté. La cadence dépend du marquage à réaliser et du contrôle.

Temps de cycle : à partir de 10s par pièce.
Autonomie : entre 4 et 16 heures en fonctionnement 3x8H.
Remonter en haut de la page
ALPROBOTIC SARL | 88 rue de la Chartreuse - 38420 LE VERSOUD | RCS Grenoble : 499247682 | SIRET : 49924768200010 | contact@alprobotic.fr